Vouloir effectuer un effort physique sans s'échauffer au préalable, c'est enfreindre les lois les plus élémentaires de la pratique sportive.
Il est impératif d'intégrer dans un programme d'entraînement une forme quelconque d'exercices physiques de faible intensité, afin de se préparer à l'effort intensif qui suivra.
Objectif? Optimiser les performances et éviter les blessures !
Les performances du sportif sont d'autant meilleures que sa température corporelle est élevée. En effet, une augmentation de la température favorise une meilleure irrigation des muscles et une réduction de la viscosité musculaire. On assiste également à un accroissement de la sensibilité des récepteurs nerveux et de la vitesse de conduction nerveuse.
Cette augmentation de température et de la vascularisation au niveau du muscle provoque une plus grande élasticité musculaire, une plus grande souplesse des tissus qui favorisent un meilleur résultat à l'étirement.
La mobilité des articulations s'accroît également et le risque de blessure est réduit d’autant.
Sans échauffement, un effort soudain induit une charge considérable sur le cœur et les vaisseaux sanguins, ce qui peut-être néfaste. Enfin, un bon échauffement améliore la concentration.
Un sportif averti...