Etre sportif … oui, mais pas à n’importe quel prix !
L’ASEUS défend le sport sans dopage !
En prenant part aux championnats organisés par l'ASEUS et la FSUB, ou à toute activité sportive proposée par ton institution dans le cadre de ton abonnement sport, tu peux être soumis à un contrôle anti-dopage. Un test qui, s’il se révèle être positif, peut te coûter cher ! Tu trouveras ci-dessous toutes les informations utiles pour lutter contre le dopage.
À savoir :
Par sa participation aux championnats ASEUS, ou son affiliation au centre sportif de son institution d'enseignement supérieur, l'étudiant reconnaît qu’il a parfaitement connaissance du décret de la Communauté Française du 14 juillet 2021 relatif à la lutte contre le dopage et à sa prévention (M.B. 31/08/2021), qu’il a pris connaissance et accepte le règlement antidopage de l’ASEUS, et du règlement de procédure de la C.I.D.D. (Commission Interfédérale Disciplinaire en matière de Dopage), instance disciplinaire en matière de violation des règles antidopage. Il accepte irrévocablement que toutes les poursuites disciplinaires pour fait de dopage, tel que défini par le décret mentionné ci-dessus et le règlement antidopage de l’ASEUS, soient portées devant la C.I.D.D., seule instance disciplinaire compétente à son égard.
Alors, ne sois pas dopé à ton insu !
- La prise de certains médicaments ou compléments alimentaires peut te rendre positif !
- Si tu consommes des stupéfiants (cannabis, ecstasy, speed, crack, GHB, fantasy…), en cas de contrôle, tu seras positif.
- Certaines substances peuvent être détectées plusieurs semaines, voire plusieurs mois, après avoir été consommées. C’est notamment le cas lorsqu’une personne fume du cannabis.
- La règlementation évolue continuellement et des produits autorisés aujourd'hui ne le seront peut-être plus demain. Consulte ce lien pour savoir si un médicament est interdit. https://dopage.be/le-dopage/liste-des-interdictions/
IMPORTANT : Si tu te poses des questions, n'hésite pas à te rendre sur la page de l'ONAD (Organisation Nationale Antidopage) et à faire le QUIZ FRANC JEU proposé par l'AMA (Agence Mondiale Antidopage).
Autres liens utiles :
- Le Décret du 14 juillet 2021 relatif à la lutte contre le dopage et à sa prévention (M.B. 31/08/2021). Le Décret
- L' Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 16 décembre 2021 portant sur l’exécution du décret du 14 juillet 2021 relatif à la lutte contre le dopage et à sa prévention. L'Arrêté