Sport de haut niveau - CASHES

Sport de haut niveau & études supérieures : c'est possible !

La Fédération Wallonie Bruxelles peut attribuer à un étudiant sportif un statut de sportif de haut niveau, arbitre de haut niveau, arbitre national, espoir sportif, jeune talent, sportif de haut niveau en reconversion ou de partenaire d'entraînement. Cette reconnaissance de la Fédération Wallonie Bruxelles donne droit à un allègement des études (voir ci-dessous).

En plus de cette obligation légale, les institutions de l'enseignement supérieur ont développé des structures d'accompagnement pour les étudiants qui sont reconnus. Ces structures spécifiques se chargent également de l'accompagnement d'étudiants sportifs de bon niveau / subtop (étudiants qui n'ont pas le statut de sportif de haut niveau) sur base d'un dossier présenté par l'étudiant.

CASHES
Cellule d'Accompagnement des Sportifs de Haut niveau dans l'Enseignement Supérieur


Pour favoriser la mise en oeuvre de ces démarches, mais aussi plus largement pour favoriser au mieux la double carrière sportive et académique, l'ASEUS en partenariat avec le Service projet de vie de l'ADEPS propose un service transversal tant à l'attention des étudiants sportifs qu'à l'entourage du sportif (parents, ou encore référent projet de vie de la fédération sportive de l'athlète : la cellule d'Accompagnement des Sportifs de Haut niveau dans l'Enseignement Supérieur, CASHES.

Son but est de répondre aux besoins d’information et d'être attentif aux besoins spécifiques des sportifs de HN, de manière à favoriser et harmoniser leur suivi dans le cadre de ce challenge ambitieux.

Outils :

Par ailleurs, l'ASEUS est associée au réseau des référents projet de vie des fédérations sportives civiles.

Les actions SPORTHEMA (Haut niveau, Etude, Métier, Avenir)

En collaboration avec le service Projet de Vie de l'ADEPS, sont organisées :

  • une séance d'information à l'attention des étudiants sportifs de 4ème et 5ème secondaire reconnus par l'ADEPS en mars ;
  • et une séance d'orientation à l'attention des étudiants sportifs rhétoriciens reconnus par l'ADEPS en novembre.

La procédure pour être reconnu

  • C'est la fédération sportive de l'étudiant athlète qui introduit un dossier de demande auprès de l'Administration générale du sport (Adeps).
  • Le Ministre des Sports prend la décision finale d'octroyer ou non, le statut de sportif de haut niveau, arbitre de haut niveau, arbitre national, espoir sportif, jeune talent, sportif de haut niveau en reconversion ou partenaire d'entraînement à l'athlète. 

Liste des fédérations reconnues par la Communauté Française

Décret portant sur le mouvement sportif organisé en Communauté française du 03/05/2019

Extrait du décret du 03/05/2019 sur les statuts ADEPS

Le cadre légal dans l'Enseignement Supérieur pour le Sportif de Haut Niveau, l'Espoir Sportif ou le Partenaire d'Entrainement

Tu souhaites t'inscrire dans une Haute Ecole de la Communauté Française Tu souhaites t'inscrire dans une Université de la Communauté Française
Alors dans ce cas,
  • Tu peux bénéficier d'une inscription à éventuellement moins de 30 crédits.
  • Tu peux répartir ton premier bloc d'étude.
  • Tu peux solliciter l'étalement lors de ton inscription,
  • Sur avis conforme du Conseil pédagogique, une convention est établie avec les autorités de la Haute Ecole.
    Cet avis est révisable annuellement.
Alors dans ce cas,
  • Tu peux bénéficier d'une inscription à éventuellement moins de 30 crédits.
  • Tu peux répartir ton premier bloc d'étude.  
  • Tu fais la demande d'étalement au moment de ton inscription dans l'institution universitaire et au plus tard pour le 31 octobre.
  • L'étalement fait l'objet d'une convention révisable annuellement.

Décret définissant le  paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, du 7/11/2013

ATTENTION

  • Il n'est pas possible la première année de réaliser son premier bloc d'étude réparti et de le cumuler avec des crédits de l'année suivante.
  • Le programme d'étude doit comprendre au minimum 27 crédits afin de maintenir l'ouverture au droit aux allocations familiales.
  • D'autres dispositifs non spécifiques aux sportifs sont en vigueur dans l'Enseignement Supérieur.